Gros gros dilème quand on est à Rio, qu'il fait 47° et qu'on ne sait pas quelle bonne bière est faite pour nous rafraîchir.

Heureusement, je les ait testées pour vous et je vais vous faire un topo. Pour des raisons évidentes, je ne vais mettre ici que les brésiliennes, mais sachez qu'il y a pas mal de petites étrangères, comme la Leffe et la Duvel, la Stella et la Budweiser, ainsi que la Heineken (pour les plus connues).

Premièrement, sachez qu'au Brésil, à Rio surtout, les bières ne sont pas très fortes, souvent entre 4,0% et 5,2% pour les plus légères. Donc même si vous trouvez une Leffe, oubliez. Vous allez vous chopper une insomnie au milieu de votre journée (même si la Leffe est une bière délicieuse).

En gros, vous avez :

  • l'Antartica, celle avec le pingouin en logo. Il y a version normale, Original et Sub Zero. La normale, est bonne, rafraîchissante, légère (4,9%). La seconde recrée la première recette, c'est souvent la préferée des 3. Perso, c'est celle que je prefère aussi. Plus savoureuse avec 5,0%. La dernière, la moins aimée de la famille. Sub Zero ça veut dire qu'il l'ont doublement filtrée a -2° et qu'elle garde un petit goût glacé. Je trouve que la congelation l'a plutôt anéanti de son goût (4,6%).

  • La Brahma, l'autre grande marque brésilienne. Aucun goût, mais quand il n'y a que ça à boire.... pas franchement une favorite au niveau carioquesque.

  • La Bohemia, aaaahhh !! Voilà une VRAIE bière ! Faite à partir d'une recette allemande et par les immigrants allemands, c'est celle qui est la plus forte au pays de la Cidade Maravilhosa. Non seulement ce fut la première brasserie du pays, mais en plus elle est goûteuse, fraîche, parfaite.

  • La Skol. Hmmm. Que dire ? Un peu pareil que la Brahma, quand y'a rien d'autre, ça vaut.

  • L'Itaipava, dans la même catégorie que Brahma et Skol: du pipi de chat. Mais c'est vraiment mon avis, la plupart des cariocas aiment bien l'Itaipava. En même temps, qui dit qu'un Carioca a du goût ?

  • La Nova Schin. Alors là... c'est le genre de bière qui fait préferer l'eau. Sincèrement, évitez.

  • La Black Princess: malgré son nom peu lusophone, c'est une bière très brésilienne, produite dans la ville de Teresópolis, dans l'Etat de Rio. Il y a la version blonde et brune, et c'est vraiment une bière goûteuse, fine, et légère. On ne la trouve pas partout et ce n'est pas la moins chère de toutes, mais elle vaut le détour.

  • Baden Baden, encore une petite découverte, mais de l'Etat de São Paulo cette fois (Sud-Ouest de Rio). Plusieures varietées (Weiss, Golden, Red Ale, Stout....), toutes très riches et un goût assez fort, excellente lorsqu'on aime la bonne bière. Je recommande de goûter. Par contre, la plus légère est à 4,5% (la Golden), donc pas top en journée de plein été. A garder pour le soir ou au frais chez soit.

  • Bière Petra, de Petrópolis (ville jumelle de Teresópolis). L'origine de cette bière est allemande, et lors de l'immigration, les germanophones ont entreprit de continuer la fabrication de leur bière favorite. La plus légère est à 5,2% (Petra Weiss), mais je vous conseille l'Aurum (Pur Malt, 6,2%) ou encore si vous êtes plus aventurier, la Bock, une rousse également à 6,2%. Aussi en versions brunes.

  • L'Eisenbahn, qui, malgré son nom tipiquement allemand, est une brésilienne du Sud du pays (Etat de Santa Catarina, à très forte immigration allemande). Dans l'histoire des recettes, se mélangent saveurs allemandes, belges et tchèques en déclinaison de 12 bières aussi différentes les unes que les autres.

  • Cerpa, du Pará. Pas forcément dans mon top 3, mais elle est très bonne les jours de grosses chaleurs. Elle vient de l'Etat du Pará, Nord-Ouest du Brésil. Je ne connais que 3 versions de cette bière, l'Export, la Draft Beer et la Gold.
  • Bière Devassa: produite pour être servie dans les restaus du même nom. Elle est tellement légère et sans goût, qu'on mettrait presque de la grenadine dedans pour l'améliorer. Il ya les versions blonde, brune, rousse, puis la sarará (un léger arôme de banane et clou de girofle), et l'indienne au goût très prononcé.

Après, vous avez la série Colorado (avec un ours en logo), et c'est une paulista (de l'Etat de São Paulo). Elles sont très bonnes, plus fortes que les cariocas, mais en même temps non seulement il fait plus froid à SP, mais en plus ce sont des descendants d'Allemands qui la produisent, vous imaginez le topo....

Bref, si jamais en allant à Rio vous voulez goûter une selection de bonnes bières brésiliennes, je vous conseille d'aller à la boutique/bar:

 

os_camaradas

 

 

Os Camaradas Bebidas
Rua Djalma Ulrich, 91
Copacabana

Ouvert tous les jours

  • de 14h à 23h du dimanche au jeudi
  • de 14h à 03h du vendredi au samedi

 

 

(Pour votre santé, à consommer avec modération, bien entendu)