L'endroit a été fondé en 1887, rua da Assembléia à Centro, par um Brésilien d'origine suisse, Jacob Wendling. Mais le menu proposé par la maison est allemand, alors attendez vous à une orgie de choucroute, saucisses et bières dans des bocks.

Les serveurs sont également d'origine (je plaisante bien entendu, mais pas loin : 3 d'entre eux on commencé a y travailler en 1970, il y a donc 40 ans), mais même si le lieu prête à la tradition, les plats des premiers menus sont toujours autant demandés, comme par exemple leur exceptionnelle salade (froide) de pomme de terre. On la retrouve partout, et durant des années le riz, pourtant si important dans la culture culinaire du brésilien, n'avait pas ses entrées au Bar Luiz, de peur qu'il ne pique la vedette a Mme Patate.

L'ambiance est très vivante, surtout aux horaires de midi durant la semaine, car le Bar Luiz a ses habitués, et la déco est très sobre, grande salle à manger avec des tables et des chaises alignées, et des photos des anciens lieux du restaurant (il a déménagé deux fois avant d'arriver rua da Carioca), de ses modifications architecturales et de ses anciens employés (avant 1970).

En plein centre de Rio, on a l'impression durant un instant d'être revenu en Europe, et j'avoue que ce retour aux sources le temps d'un repas n'est pas forcément désagréable.

Points forts : la star du menu : la salade de pdt, l'ambiance "cantine", ses chopps, sa tradition de nourriture allemande.
Points faibles : peu fréquenté en-dehors des jours de semaine (midi), sobrieté de la salle à manger au niveau déco, nourriture lourde pour l'été carioca.

Site : http://www.barluiz.com.br/

Adresse :
Rua da Carioca, 39
Centro