Trois p'tit tours et puis s'en vont.... c'est ce qui s'est passé pour l'école Inocentes de Belford Roxo, la cadette 2013 de la Sapucaí.

Pour sa première sortie dans le Groupe Spécial, l'école avec comme enredo les 50 ans de l'immigration de la Corée du Sud au Brésil n'a pas fait mouche. Avec un total de points de 291,1, Inocentes retourne au Groupe d'Accès A et laisse sa place a l'école de Tijuca, Império da Tijuca.

La grande gagnante de cette année, c'est Vila Isabel, qui a remporté le titre haut la main avec une série de notes 10 (je vous rappelle que les notes vont de 9 à 10) dans les catégories Harmonie, Groupe, Mestre-Sala et Porta-Bandeira, et Evolution.
Dans les autres catégories (l'enredo, la Commission de Front, les chars allégoriques et décorations, ainsi que les costumes), l'école a eu uniquement une seule des 4 notes données en-dessous de 10, mais, comme sur chacune de ces 4 notes la moins bonne est retirée du lot, ça n'a pas donné d'importance à la comptabilisation des points.
Par contre, étrangement, Vila Isabel a perdu pas mal de points pour la bateria, avec 4/10ème de points en moins.

Deuxième sur le podium cette année c'est Beija-Flor qui suit de près avec 299,4 puis la favorite, Unidos da Tijuca qui a eu pas mal de problèmes avec ses chars.

La grosse surprise, et pas dans le bon sens du terme, c'est Mocidade Independente de Padre Miguel, qui a finit en avant-dernière, presque jetée du Groupe Spécial. C'est une école avec une grande tradition depuis 1955, et qui a déjà remporté 5 titres de Championne (le dernier en 1996), mais qui au fil des années perd peu à peu son souffle et a tendance a rester en marge des autres.

Concernant Mangueira, grosse déception, mais je m'y attendait. 8ème sur la liste, et en plus elle a perdu d'office 0,6 points puisqu'elle a dépassé le temps réglementaire (entre 65 et 82 minutes) de 6 minutes.
Bref, de mon avis, il faut vraiment que Mangueira change de Président, qui, soit-dit en passant n'a jamais réellement fait l'unanimité. Mais le 28 avril, date anniversaire de l'école, ce sera chose faite puisque une éléction est prévue en vue de changer d'incompétent de Président.
Concernant sa bateria, l'école a eu 3 notes 10 et une 9,9 qui n'a pas été retenue pour la comptabilisation. Si vous vous souvenez bien, la bateria de Mangueira est sa force, et cette année l'inovation fut d'intégrer non pas 1 bateria, mais 2, une verte et une rose.
D'ailleurs, l'école a été saluée car ce fut la seule à garder ses couleurs durant le défilé. Une tradition qui se perd au fil du temps, mais les couleurs d'une école est très importante pour montrer l'honneur qu'elle a de défiler au Sambodrôme.
Bons points par contre: l'école a remporté 3 étendarts d'or, grande victoire des écoles (je posterais quelques mots sur ce sujets), dans les catégories Porta-Bandeira, Baianaises et surtout, Meilleure école 2013.

Voici le Palmarès Sapucaí 2013, et encore bravo Vila Isabel et bienvenue Império da Tijuca.

  1. Vila Isabel, 299,7
  2. Beija-Flor, 299,4
  3. Unidos da Tijuca, 299,2 
  4. Imperatriz Leopoldinense, 298,3
  5. Salgueiro, 297,9
  6. Grande Rio, 297,2
  7. Portela, 296,6
  8. Mangueira, 296,5
  9. União da Ilha, 294,9
  10. São Clemente, 293,5
  11. Mocidade, 293,5
  12. Inocentes de Belford Roxo, 291,1

VilaIsabel02_2013 VilaIsabel_2013

(Crédits photos Vila Isabel: Anna Ramalho et portal do Delta)