La Praia Vermelha, Plage Rouge en VF, est une petite étendue de sable de 200m qui se trouve a l'extremité de l'entrée du quartier de Urca. Elle est bordée d'un côté par le célèbre Pain de Sucre, et de l'autre par les mornes qui la séparent de Leme.

P1050694

La Praia Vermelha a été ainsi nommée à cause du reflet du coucher de soleil sur ses petits cristaux rouges et roses éparpillés dans le sable. Mais ne vous attendez pas à voir une explosion de carmin, c'est plus un appel au romantisme qu'a la véracité.

Cette plage est appréciée par les adeptes de kayak et de canöe car la mer, dans une anse, y est très calme.
Les immeubles qui entourent la plage appartiennent aux militaires, et le matin, on peut les voir faire leurs entraînements aquatiques et courir sur la place principale.

Lorsque vous êtes face à la mer, vous avez à votre droite un restaurant qui appartient au Club Militaire, mais ouvert à tous, et à votre gauche, un chemin qui borde le Pain de Sucre.
Ce chemin, en cul-de-sac, est un morceau de Paradis. Il s'appelle le chemin de Cláudio Coutinho (un type du monde footbalistique qui s'est noyé en plongée), mais est plus communément appelé le chemin du Bem-Te-Vi (oiseau brésilien au cri caractéristique). Il est ouvert tous les jours de 6h à 18h/19h selon la saison.

Là-bas, marcheurs, coureurs et amoureux de la nature se partagent une piste qui a comme mur la pedra da Urca et le Pain de Sucre, et comme vue, la mer à l'infinit.
Il n'est pas rare de voir des petits ouistitis, curieux et gourmands (mais ne leur donnez pas à manger, ce sont des animaux sauvages et les chips ils ne les digèrent pas très bien), des oiseaux rouge-vif (le Tiê-Sangue), des petits serpents corail (attentions, certains sont venimeux), et.... un coq et sa basse-cour qui logent quelque part dans une clairière cachée à l'abri des regards. D'autres animaux font partie de la faune extraordinaire de ce petit bout de forêt, mais vous aurez l'occasion de savoir lesquels en lisant les plaques explicatives installées sur le chemin.

PaoAçucar_P

Ce sont les militaires qui possèdent le terrain, il ne sera donc pas rare que vous les voyez faire des rondes. Les fruits (bananes et jacquiers) disposés au long du parcours, y ont été mis par les militaires eux-mêmes à l'attention des animaux. C'est aussi pour cela qu'il est formellement interdit de nourrir les singes ou de prélever les fruits que vous pourriez voir mûrir sur les arbres.
Il est également interdit de rouler en vélo, skate ou autres trucs à roulettes (je pense qu'ils font tout de même une concession pour les poussettes et les chaise-roulantes), ou encore d'y ballader votre animal de compagnie pour une simple et évidente question d'épizootie. 

Vers le milieu du chemin, sur votre gauche, il y aura une clairière (très petite), avec une piste pour randonnée. Cette piste, très escarpée, vous emmenera jusqu'en haut de la pedra da Urca, premier point de vue avant le Pain de Sucre. La montée est bien entendue gratuite, et de là-haut, vous pourrez avoir une belle vue sur la baie qui donne sur l'océan Atlantique. Mais ne vous enthousiasmez pas trop : si ce chemin est libre à tous, il ne vous permet cependant pas de profiter du second téléphérique qui donne accès au Pain de Sucre et donc de ne payer qu'une partie du voyage.
Mais si vous êtes sportif, je vous conseille cette grimpée. Même les non-sportif d'ailleurs, moi je suis une véritable anémone et j'ai réussi à monter sans trop ronchonner. Par contre, n'y allez pas en tongs, vous êtes tout de même en forêt avec des animaux parfois peu sympathiques et des pierres coupantes. Et puis ça glisse en tongs, croyez-moi.

Un dernier petit conseil quand vous serez en ballade sur le chemin, arrêtez-vous un instant, profitez du silence de l'humain pour écouter les bruits de la forêt (le matin vous aurez plus de chance de voir des oiseaux), respirer cette étrange odeur d'humidité et de feuillages et de brume de mer.

Ah, et juste pour le fun, je vous ait trouvé le cri du Bem-Te-Vi, comme ça vous serez le touriste calé en bruitage et sons d'animaux exotiques quand vous arriverez à Rio : " target="_blank">cri du Bem-Te-Vi

P1050695

(Sources : Wiki Fr et Br)