447 ans, ça ne se fête pas tous les jours, alors aujourd'hui, la Cidade Maravilhosa a mis sur pied un programme qui soit à la hauteur de la commémoration.
Ok, pour un français, les 447 ans d'une ville c'est un peu ridicule, surtout si on est parisien (et Paris a quel âge, hein ? elle est tellement vieille que ça doit être difficile de donner un âge exact à notre cuvette nationale).

Mais Rio est encore toute jeune, ce qui fait que les bouquins d'histoire des élèves cariocas sont nettement moins épais que les nôtres (veinards), et ses habitants sont tellement heureux par cet évenement, que durant toute la journée, les concerts, les hommages et surtout un immense gâteau seront accessibles à tous.
Au programme : une série de concerts gratuits à la Quinta da Boa Vista (zone Nord, près de Maracanã, là ou jadis les Empereurs avaient leur palais qui aujourd'hui a été transformé en Musée d'Histoire Naturelle), um bal populaire rua da Carioca (métro Carioca dans le Centro) et son gâteau de 44m de longueur et 70cm de largeur (soit 0,1m pour chaque année), de la samba et de la MPB un peu partout au centre-ville, des visites guidées gratuites dans les recoins les plus fascinants du vieux Rio, bref, une véritable fête pour la plus impressionnante des villes de ce monde.

C'est le portugais (encore un) Estácio de Sá qui a débarqué avec ses troupes le 1er mars 1565 à Rio de Janeiro, dans le but de se débarasser des français qui s'y étaient installés. Durant 2 ans, une bataille franco-portuguaise s'est perpetrée sur les terres cariocas des indigènes qui y vivaient auparavant paisiblement.
Mais en début 1567, les portugais gagnaient le territoire et chassaient tous les indésirables. Et Estácio de Sá mourait d'une façon assez moche : au cours d'une des batailles contre les français et les indiens, il reçu une flèche en plein oeil. Il agonisa durant un mois et mourut le 20 février 1567.

La seule chose que j'ignore et qui m'agace parce que je n'ai pas réussit à trouver une réponse exacte, logique et pertinente, c'est pourquoi autant de coïncidences autour de Saint Sébastien ? Je veux dire, Estácio de Sá débarque un matin de mars, décide d'honorer le roi portugais Sebastião, et donne son nom à la ville. Sebastien Ier de Portugal est né un 20 janvier (1554), et le Saint a pour jour honoré le 20 janvier. On peut donc assumer que le Roi des Portugais a reçut son nom du Saint Patron. Jusque là, ok. Mais comme si ce n'était pas assez singulier comme ça, Estácio de Sá se prend une flèche dans le globe oculaire un.... 20 janvier. Sérieusement ? Il y a 364 autres jours dans l'année, et le type qui a donné le nom de son Roi, et par extension du Saint Patron qui en plus est le patron des archers (quelle coïncidence...), se blesse grievement justement ce jour là ? Et pourquoi n'a-t-il pas donné le nom du Saint célébré le 1er mars pour simplifier ? Ok, Saint Albin de Rio de Janeiro c'est un peu bizarre (São Albino em VP), mais plus logique.

Donc si quelqu'un a la réponse à mes questions, je lui serait grée de bien vouloir éclairer ma lanterne, parce que là c'est le noir absolu.
Il y a beaucoup d'erreurs sur le net et de dates et de noms qui ne se croisent pas dans les livres. Donc, je vais essayer de remettre un peu de clareté là-dedans.
Rio de Janeiro a bien été découverte un 1er janvier 1502 par les portugais (Gaspard de Lemos, Gonçalo Coelho et Amérigo Vespucci), mais les ouvrages ne s'accordent pas à désigner celui qui a baptisé la ville. Un coup c'est Gaspard, un coup c'est Amérigo (Gonçalo était là juste en fond de paysage apparement). Et la plupart du temps, Amérigo disparait complètement des livres d'Histoire. Parfois, Estácio est totalement laissé de côté et les 2 anniversaires (20/01 et 01/03) se fusionnent en un seul : le 1er janvier.
A aucun moment le 20 janvier n'est répertorié comme date de fondation de Rio (erreur de la page du wiki sur Saint Sébastien), ce qui exclu le fait logique et irrévocable du Saint Patron choisi pour la ville.

J'en conclus qu'Estácio de Sá a donc choisi le nom de son souverain plutôt que celui du martyre, et que ça ne lui a pas beaucoup porté chance. Mais pas très malin de sa part, parce que du coup ça nous fait 2 fêtes à célébrer en 2 mois rien que pour une seule ville (voire 3 si on compte le 1er janvier). Mais alors le coup de la flèche le 20 janvier, et pardonnez-moi l'expression, ça me troue.

Bref, si vous savez quoi que ce soit, please, HELP !

Et joyeux anniversaire Rio♥

Eparrê
Aroeira beira de mar
Canôa Salve Deus e Tiago e Humaitá
Eta, costão de pedra dos home brabo do mar
Eh, Xangô, vê se me ajuda a chegar

Minha alma canta
Vejo o Rio de Janeiro
Estou morrendo de saudades
Rio, seu mar
Praia sem fim
Rio, você foi feito prá mim
Cristo Redentor
Braços abertos sobre a Guanabara
Este samba é só porque
Rio, eu gosto de você
A morena vai sambar
Seu corpo todo balançar
Rio de sol, de céu, de mar
Dentro de mais um minuto estaremos no Galeão
Copacabana, Copacabana

Cristo Redentor
Braços abertos sobre a Guanabara
Este samba é só porque
Rio, eu gosto de você
A morena vai sambar
Seu corpo todo balançar
Aperte o cinto, vamos chegar
Água brilhando, olha a pista chegando
E vamos nós
Pousar...

Samba do Avião, Tom Jobim

rio_de_janeiro_vista

(Sources : Wiki Fr, Globo.com)
(Crédit photo : par Marque Berger pour TrekEarth)