Comme vous avez pu le constater, le Carnaval de la LIESA (Ligue Indépendante des Ecoles de Samba de Rio) n'est pas à prendre à la rigolade. C'est du sérieux avec pleins de règles bourrées de sous-règles et de paragraphes B5 alinéa 12 qui se réfèrent aux points 6 et 7 de la règlementation de 2010, loi n°2010-171 du 3 octobre 2010.
Et comme dans tous les concours du monde, il y a le top 5 et les autres.

A la LIESA, c'est pareil. Je m'explique :

tout d'abord, il y a le Groupe Spécial, avec toutes les écoles les plus connues (Mangueira, Beija-Flor, Portela, Tijuca...). Attention ce n'est pas un groupe inventé pour ces écoles en particulier, c'est juste la catégorie des Ecoles les mieux notées, et même si cela s'avère improbable, les écoles traditionnelles peuvent elles aussi descendre d'un cran si elles sont mal notées.
En dessous de ce groupe, il a les groupes d'accès : A, B, C, D et E. On y retrouve les écoles plus jeunes, moins sponsorisées, moins connues, plus petites. Bref, pas le top.

A chaque Carnaval au Sambodrôme, le dimanche et le lundi sont réservés aux défilés des écoles du Groupe Spécial. Les autres groupes passent soit la veille, soit les jours d'après et ne sont jamais retransmis à la télé.
Lorsque les jurés donnent leurs notes pou élire l'école Championne de l'année, l'école qui a obtenu la note la plus basse se retrouve recalée et tombe dans le Groupe d'Accès A. De la même manière avec le Groupe d'Accès A, une école monte en Groupe Spécial, et la moins bonne tombe dans le Groupe d'Accès B, et ainsi de suite.

Donc on a à peu près ça :

  • Groupe Spécial : écoles réparties sur 2 jours (dimanche et lundi)
  • Groupe d'Accès A : 11 écoles qui défilent le samedi précedant le dimanche de Carnaval
  • Groupe d'Accès B : 8 écoles qui défilent le mardi de Carnaval
  • Groupe d'Accès C : 12 écoles qui défilent le dimanche de Carnaval
  • Groupe d'Accès D : 12 écoles (lundi de Carnaval)
  • Groupe d'Accès E : 12 écoles (mardi de Carnaval)

Les écoles des groupes C, D et E ne défilent pas au Sambodrôme, mais sur une avenue de la zone Nord de Rio, qui faisait jadis partie du Chemin Impérial et relie deux villes entre elles (Campinho et Vila Valqueire).

Cette année fut un peu différente des autres, car au lieu d'avoir 12 écoles dans le Groupe Spécial, il y en a eu 13. L'année dernière, environ 15 jours avant le début des festivités, les entrepôts ou certaines écoles laissent leurs chars et costumes, a prit feu. Quatre écoles ont perdu en quelques secondes le travail acharné de plusieurs mois, et n'ayant pas le temps de tout recommencer, la LIESA a exceptionnellement autorisé que ces écoles défilent sans êtres jugées, et par conséquent aucune ne fut rabaissée au Groupe d'Accès A.
Pour info, en signe de solidarité, les autres écoles ont donné leurs anciens chars et costumes a ces écoles afin qu'elles puissent défiler.

Du coup, cette année, pour revenir à 12 écoles par groupe, la LIESA a recalé 2 écoles : Porto da Pedra (celle du yaourt) et Renascer de Jacarepaguá. La nouvelle école a sauter du Groupe d'Accès A chez les grandes est Inocentes de Belfort Roxo.
C'est une première pour cette école toute jeune de 18 ans, qui était habituée aux Groupes d'Accès C, B et A et passant d'une année à l'autre de la B à la A puis de la A à la B et encore de la B à la A... bref.

Donc, bienvenue a l'école Inocentes qui va avoir beaucoup de boulot (ils ont plutôt intérêt à chercher et surtout trouver des sponsors) pour se mettre au niveau de ses frangines.

Bon courage, bonne chance, et bravo.

inocentesBelfortRoxo