Le résultat de la grande gagnante du Carnaval 2012 de Rio vient de sortir, et c'est Unidos da Tijuca qui remporte son 3ème titre de Championne.
C'est donc pour féliciter l'école que je vais faire mon 2ème post sur les écoles de samba de Rio.

Tijuca est une école toute jeune venue dans le Groupe Spécial, car elle n'y est stable que depuis peu 2004, mais depuis son entrée dans ce groupe, elle a réussit à accumuler 2 premières places.
L'avantage de Tijuca, c'est la créativité de son Directeur de Carnaval, Paulo Barros, qui a un jour dit qu'il s'en fichait bien d'être vainqueur, que ce qu'il voulait faire, c'était provoquer de l'émotion dans le public. Du coup, ses chars allégoriques sont toujours super créatifs, inatendus et très bien conçus. Il préfère les thèmes simple, il a déjà travaillé sur le secret, la science, le frisson et la musique, toujours en incluant la modernité (il laisse de côté les costumes traditionnels et amènne au Sambodrôme Spiderman, Batman et Michael Jackson), la théâtralité et le mouvement récup' ecolo pour monter et créer son défilé.

EstandarteTijucaL'école est née le 31 décembre 1931 dans le quartier de Tijuca, Zone Nord de Rio. En 1936 elle remportait son premier titre, déjà plein de créativité et d'inovation. Mais cet titre allait rester fils unique durant près de 74 ans, car ce n'est qu'en 2010 puis en 2012 que l'école allait pouvoir fêter victoire à nouveau.
Entre 1960 et 1980, l'école est passée quasi-inapperçue, passant du Groupe Spécial au Groupe d'Accès A.
Unidos da Tijuca a navigué entre ces deux groupes jusqu'en 2004, ou elle a réussit à devenir pour la première fois Vice-Championne derrière l'école de Beija-Flor.

En 2010, l'école est revenue sur la première place du Podium grâce a son enredo "é Segredo!" qui parlait des secrets de l'Histoire. Ce fut aussi le grand retour de son Directeur de Carnaval, Paulo Barros, qui avait quitté l'école en 2007.

2012, ce fut au tour de célébrer le Nordeste et son plus célèbre personnage, le père du forró, Luiz Gonzaga. L'inovation supplémentaire de cette année, fut d'incorporer à la bateria un son de forró.Unidos da Tijuca (4)-001

Même si Paulo Barros se moque de gagner, je suis sûre qu'en ce moment il fait un pied de nez à tout ses détracteurs qui lui reprochent d'oublier la tradition au prix de la modernité. Et là, ils doivent s'en mordre les doigts.

Date de fondation: 31 décembre 1931
Co-fondateurs: Leandro Chagas, João de Almeida, Pacífico Vasconcelos, Tatão, Alfredo Gomes, Marina Silva, Orlando da Costa Godinho, Zeneida Oliveira et Regina Vasconcelos
Couleurs : Jaune Or et Bleu Paon
Symbole : le Paon
Nombre de titres gagnés : 3 (1936, 2010, 2012)
Titres extras : 3 titres dans le Groupe d'Accès A (1980, 1987, 1999) et 34 Etandards d'Or

destaqueTijuca

 

 

 

 

 

 

(Sources : WikiBr, LIESA)