Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crônicas Cariocas (Chroniques Cariocas)
30 janvier 2012

Le protocole en 20 points du bon Carioca à la plage

L'autre jour j'ai lu un article qui m'a beaucoup fait rire tant il est criant de vérité.
Le titre est "le protocole de la plage carioca : 20 conseils au touriste pour qu'il se sente un natif à la plage".

Je ne suis pas forcément d'accord avec tout (voir le point 8) et pour des raisons personnelles je suis adepte du point 18, mais au final c'est un bon mode d'emploi qui peut vous servir.
Et comme en ce moment c'est l'été, la plage et le Carnaval, je suis un peu feignante et que quelqu'un d'autre écrive un article pour le touriste à Rio, ça m'arrange.
Obs : chaque point a été développé par une personne différente, un Carioca habitué de la plage. Dans l'article original, leur nom et profession ont étés indiqué, mais ici, pour plus de fluidité, j'ai supprimé cette indication. Mis à part ce détail, j'ai essayé d'être le plus possible fidèle à l'article.

  1. Sans peur du maté au citron qui sort du galon
    "Seul le Carioca boit le maté du galon sans avoir peur, sans vouloir savoir d'"ou vient cette eau". Le Carioca demande la version citronnée (à Rio, personne ne dit limonade, ce n'est vraiment que du citron) et demande même une larme de plus au final."
  2. La culture du "je reste debout" au bord de l'eau
    "Le vrai Carioca va faire quelques brasses, puis après il reste debout, généralement au bord de l'eau, pour se sécher. Ce n'est qu'a Rio qu'il y a cette culture du 'je-reste-debout-au-bord-de-l'eau'."
  3. Enlever ses tongs avant de marcher sur le sable
    "Le Carioca enlève systématiquement ses tongs dès qu'il arrive sur la plage. Il descend pieds-nu du trottoir vers le sable." Et si le sable est brûlant ? "Il va en courant. Mais en tongs sur le sable, jamais."
  4. Laissez le soleil tranquille dans le ciel
    "Applaudir le soleil couchant faisait partie du charme des carioca, maintenant ça fait "gringo". Le Carioca se sent mal à l'aise à présent. Maintenant que tout le monde le fait, nous on ne veut plus."
  5. Du sable sur la canga ? Secouez plus loin
    "Les Cariocas ne secouent pas leur cangas pleines de sable au milieu de tout le monde. Ils savent que le vent va envoyer le sable sur les voisins."
  6. Nous sommes tous pipoles à la plage
    "Le Carioca rencontre les pipoles à la plage, croisent Chico Buarque, et agit normalement, il fait semblant qu'il n'a rien vu. Le touriste, lui, fait tout un pata-caisse et veut prendre des photos."
  7. Le Speedo échancré, seulement pour le touriste européen
    "Les Cariocas se sont calmés quand au maillot de bain, ils sont devenus plus softs. Plus personne ne porte des calçons de bain échancrés sur les côtés, uniquement les touristes européens."*
  8. Les crevettes, c'est dans l'empadinha uniquement
    "Il n'y a pas moyen que quelqu'un de Rio mange les brochettes de crevettes sur la plage. Le Carioca mange des biscuits, des esfihas, des empadinhas, du maïs ou des sandwiches."
  9. Les Havaianas© à talons sur la plage ? Pas moyen.
    "C'est fastoche de reconnaître la touriste cagole qui veut se la péter sur la plage : elle se ramène avec des trucs pas croyables, genre des Havaianas© à talons et un chapeau de cowboy en toile avec ces horribles petits trous sur le côté." La cause du problème ? "La référence, c'est les sites pipoles. Elles veulent imiter les "panicats" de Barra."**
  10. Rester fidèle, c'est important
    "Les Cariocas ont leurs propres "fournisseurs" et y restent fidèles. Ils boivent à la même baraque de plage, et règlent plus tard."
  11. Le bikini, c'est pour rester sur le sable. Juste sur le sable
    "Etre en bikini, c'est pour la Carioca qui reste sur le sable. Si jamais elle va faire un tour sur la promenade qui borde la mer, elle met quelque chose par-dessus. Se promener juste en bikini sur le bitume, ce n'est pas possible. Au contraire de ceux qui ne sont pas de Rio, la Carioca sait faire la différence entre la partie balnéaire de la ville."
  12. Maillot, liquide et clefs
    "Le sac-à-dos à la plage, c'est typique de celui qui va passer sa journée loin de l'hôtel. Le Carioca est minimaliste : il prend un peu de liquide et les clefs de chez lui."
  13. L'art d'attacher sa canga à sa chaise
    "Seuls les Cariocas savent dominer l'art d'attacher leur canga derrière la chaise de plage, afin qu'elle ne glisse pas sans arrêt. Ce n'est pas très propre de s'asseoir sur les chaises louées, parce qu'il y a la sueur des autres et il ne faudrait pas prendre le risque d'attraper les dermatites des autres."
  14. Et c'est debout qu'on retire ses vêtements
    "Arriver à la plage et retirer ses vêtements debout avant de s'asseoir sur sa canga, c'est typique du Carioca. Le rituel inclut une légère torsion du cou vers l'arrière afin de vérifier son propre postérieur."
  15. "Découvrir" la partie supérieure
    "Les Cariocas ne mettent jamais uniquement un T-shirt sur leur haut lorsqu'il commence à venter. C'est la partie inférieure qui est couverte. Avec une robe, une jupe ou un short. Le haut du bikini n'est couvert qu'en seconde nécessité."
  16. Se coucher sur la canga, oui, s'enrouler dedans, non
    "Aller à la plage enroulé dans sa canga, c'est une chose que le Carioca ne fait plus. La canga est faite pour ne pas avoir à s'asseoir directement sur le sable, et elle est irremplaçable pour ceux qui veulent faire bronzette couchés."
  17. Le cuir et le sable ne font pas bon ménage
    "Le Carioca ne porte pas ces sandales en cuir épais, celles qui chauffent bien sous le soleil. Uniquement ceux qui ne sont pas d'ici portent ce type de sandales, les autres préfèrent les tongs en plastique du genre Havaianas©. On peut aussi y aller pied-nus, surtout ceux qui veulent aller surfer et n'emportent rien mis à part leur planche de surf."
  18. Le tatouage véridique uniquement, jamais au henné
    "Le tatouage au henné à la plage, c'est un truc de touriste, je n'ai jamais vu un Carioca en faire. Le Carioca qui est Carioca, il se fait faire un vrai tatouage, pour toujours, et il aime le montrer quand il est à la plage."
  19. L'épaule qui porte le vélo
    "Quand il va à la plage en vélo, le Carioca n'a pas l'habitude de le laisser attaché sur le trottoir. Il le veut à portée de vue, alors il le prend sur l'épaule et l'ammène avec lui en faisant attention pour que le sable n'entre pas dans la chaîne."
  20. "Jeter un coup d'oeil", c'est la tradition
    "Les Cariocas sont toujours partant pour demander et/ou surveiller les affaires des autres pendant qu'ils vont faire un plongeon dans l'eau. Il faut dire "pode dar uma olhadinha para mim?" ("peux-tu surveiller mes affaires pour moi ?"). C'est ce vocabulaire-la qu'on utilise à Rio."

En fin d'article, il y avait encore quelques conseils que je trouve très utiles, alors je vous les note ici :

  • Le Carioca ne rempli pas une bouteille d'eau-de-mer pour enlever le sable qu'ils ont sur les pieds. NDLR : près du trottoir, à certains endroits de la plage, il y a des douches improvisées que vous pouvez utiliser pour vous rincer les pieds. Mais après il faut continuer à marcher dans le sable pour rejoindre le bord, alors pas pratique. Ce que fait le Carioca ? Il attend que le sable sèche (très rapide) et l'enlève en utilisant sa canga ou ses mains.
  • Les Speedos ont étés mentionnés, mais pour ce qui est des bikinis, toutes les coupes sont acceptées. Toutefois, la version bandeau est conseillée uniquement lorsque le soleil n'est pas très fort, sinon "cela laisse une marque horrible".
  • Et le maquillage dans tout ça ? "Le rouge à lèvre.... pas prohibé, mais bon, ça fait plouc. La vraie Carioca ne va pas à la plage maquillée."

Un point qui n'est pas précisé mais que je trouve important, la SERVIETTE de plage. Pitié. Laissez votre jolie serviette en fibres absorbantes de coton à la maison avec H2G2. Achetez une canga sur la plage (entre R$25 et R$40 selon la saison et le modèle). C'est joli, plus confortable, plus grand, ça ne ramène pas du sable partout dans les affaires, et surtout ça ne fait pas plouc.

*le calçon de bain à la mode et pas gringo du tout, c'est le boxer, version rouge ou noir.
**les "panicats", est un groupe de jeunes (pour le coup, des filles), qui font partie de l'émission de télé "Pânico" (à comprendre : "panique") sur la chaîne RedeTv! un peu du style (mental et culturel) du Morning Live. La rumeur dit que certaines de ces charmantes JFs seraient aussi des escorts (d'ou le style vestimentaire vivement dénoncé).

P1040621 - Copie (2)

P1060478-001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : article O GLOBO, dimanche 29 janvier 2012, par Joachim Ferreira dos Santos.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Crônicas Cariocas (Chroniques Cariocas)
Publicité
Crônicas Cariocas (Chroniques Cariocas)
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 110
Publicité