Alors le Belmonte c'est un peu THE place pour manger les empadinhas. Il n'y en a pas non plus des centaines, mais elle sont délicieuses, énormes et comme elles se baladent sur un plateau qu'un serveur transporte d'un bout à l'autre du salon, elles donnent l'eau à la bouche.
Ok, elles ne sont pas forcément donné (environ R$5,00 la version "fermée", un peu comme une tourte, et comptez R$8,00 les version "ouvertes"). On trouves les basiques, crevette, poulet et coeur de palmier, mais surtout celles au siri (petit crabe à nageoires) et à la viande sechée.

Belmonte (2)

Au point de vue plats, vous aurez peut-être tendance à trouver les prix élevés, mais sincèrement, les plats sont très bien servis, allant de 2 à 3 personnes (ou alors 1 personne n'ayant pas mangé depuis 2 jours) et la qualité est très correcte.
Leur spécialité, c'est le filé ao Oswaldo Aranha, un morceau de viande avec de l'ail grillé par-dessus. Un régal.
Ils sont très bons en matière de viande (la picanha, par exemple), donc n'hésitez pas sur les strogonoff (viande et poulet), mais aussi les sandwiches (assez généreux).
Le samedi, ils font la feijoada completa, qui n'est pas mauvaise, mais sans plus. Je n'ai jamais essayé leurs plats de pâtes ni les risotto.

L'univers du Belmonte est toujours sympathique, peu importe dans lequel vous vous trouvez (c'est une chaîne de bars/restaus, éparpillés un peu partout dans la zone sud), décor vert et bois, chaises en bois et tables en marbre. Les serveurs, vétus à l'ancienne, sont peu causants, mais servent bien et sont attentifs. C'est toujours un endroit bondé les soirs de matchs importants, et à ce moment, l'ambiance détonne.

Celui que je préfère c'est celui d'Ipanema, car après avoir fait un p'tit tour à la Feira Hippie, j'y passe toujours pour m'y rafraîchir. La chaîne vient d'inaugurer son dernier petit nouveau dans le quartier de Lapa, et leur spécialité de là-bas c'est le "Belkeb", un kebab que vous organisez comme vous voulez (viande de boeuf, d'agneau ou de poulet + la sauce à la recette secrète). Mais je n'y suis jamais allée (c'est toujours blindé, plus que n'importe quel autre Belmonte).

Points forts : les empadinhas, et le rapport qualité/prix/quantités.
Points faibles : souvent bruyants car toujours bondés, surtout les week-ends.

Site : Boteco Belmonte

Adresses :
Rua Teixeira de Mello, 53 (Praça General Osório)
Ipanema

Av. Mem de Sá, 82
Lapa (Centro)

(Mais aussi à Copacabana, Urca, Leblon, Flamengo et Jardim Botânico)

Belmonte (3)Belmonte