Parfois le dimanche, même en vacances dans un pays exotique, on s'ennuie.
La plage, au bout de 3 jours c'est fatiguant, on en a marre de battre le bitume, de voir des expos et de faire la queue pour les points touristiques must-see, et on commence à s'angoisser parce qu'on a oublié d'acheter les cadeaux-souvenirs pour les 280 amis qu'on a sur Facebook. Mais pas de panique ! Rio a la solution qu'il vous faut : parce que le dimanche, c'est le jour de la Feira Hippie. Grosso-modo, un marché artisanal qui fonctionne les dimanche uniquement.
Cela consiste en une série de petites baraques plantées sur une place à Ipanema, à un pâté de maison de la plage et c'est l'endroit idéal pour se balader avant d'aller bronzer (ou après, ou entre les deux, ou pas du tout, bref, c'est vous qui voyez).

FeiraHippie (8)

On ne va pas dire que c'est un attrape-touristes, mais presque. Tout ne vaut pas le coup, mais c'est mignon, artisanal (enfin... pas à tous les coups), ça permet d'acheter les cadeaux de dernière minute, et les prix sont quasiment similaires d'une baraque à l'autre, donc pas trop le risque d'acheter plus cher chez l'un que chez l'autre. Et puis, notez, vous n'êtes pas obligé d'acheter du tout et vous pouvez vous autoriser juste à flâner d'un artisan à l'autre.
Quand je dis que c'est touristique, attention, ça ne signifie pas que les cariocas n'y vont pas. Il y a pas mal de brésiliens là-bas, c'est un peu la balade du dimanche qui se termine par un chopp au Belmonte du coin.

FeiraHippie (5)

La Feira-Hippie est née en 1968 à l'initiative d'un groupe d'artistes qui, en pleine dictature militaire (1964-1985) voulaient exposer leurs oeuvres et n'avaient pas d'autre endroit. Ils se sont donc doucement installés sur cette place, assez éloignée des évenements politiques (les manifs se déroulaient surtout dans le centre-ville), à même le seul, sur des bâches ou ils plaçaient leurs tableaux. Cette association a peu à peu prit de l'ampleur, en plus des artistes peintre, d'autres les ont rejoint, et depuis 40 ans la Feira Hippie n'a jamais fermé ne serait-ce qu'un seul dimanche.

Au mois d'aôut 2011, la Feira a été classée "patrimoine immatériel de la ville" par la Chambre Municipale, autant par son importance dans l'économie touristique carioca, que par son ancienneté, mais aussi mondialement, car ce serait le plus grand marché artisanal du monde (environ 700 baraques d'artisans).

FeiraHippie (10)FeiraHippie (7)

Niveau nourriture, vous ne trouverez que 3 baraques de nourriture baianaise (de la ville de Bahia, Nord du Brésil), typiquement reconnaissable à son odeur particulière qui vient de l'utilisation de l'huile de palme (óleo de dendê).
Personnellement, je ne suis pas fan, donc je vais toujours finir mon Feira Hippie Tour au Belmonte, pour déguster une bonne empadinha avec bien entendu, um chopp geladinho.

 Accès:

  • Métro General Osório (sortie place General Osório)
  • Bus ou taxi: Praça General Osório (Ipanema)

FeiraHippie (6)

FeiraHippie (3)

 

 

 

 

 

 

 

La Feira fonctionne tous les dimanches, de 7h00 à 19h00.

(Sources: Artes da Feira Hippie de Ipanema, Feira Hippie Ipanema

FeiraHippie FeiraHippie (4)

 

 

 

 

 

 

 

FeiraHippie (9)

FeiraHippie (2)